CHIROPRAXIE PEDIATRIQUE
De la naissance à la fin de l’adolescence, le corps de l’enfant ne cesse d’évoluer et doit s’adapter en permanence à des modifications liées à la croissance.
Le premier stress physique important pour tous est sans aucun doute la naissance. Dès les premières contractions, de nombreuses tensions s’exercent sur le bébé. Durant l’accouchement, les phases successives du travail, de l’engagement puis de l’expulsion sont autant de stress mécaniques ressentis par le nouveau né. C’est son crâne qui subit le maximum de pressions, notamment pendant l’expulsion où les hautes cervicales sont extrêmement sollicitées. Les dysfonctionnements articulaires ainsi engendrés ont des conséquences très diverses pouvant se révéler plus ou moins tardivement.
Les apprentissages de l’enfant durant sa croissance sont multiples : Apprendre à tenir sa tête, à s'asseoir, à ramper, à se mettre à quatre pattes puis debout, à marcher ; cette évolution initiale s’accompagne des premiers traumatismes, des premières chutes. D’autres suivront tels que le port de charges inadaptées (cartable souvent trop lourd), les activités sportives, rester assis de longues heures. L'appareil locomoteur en construction de l'enfant est continuellement sollicité.
Plus tard, l'adolescent se sédentarise, il adopte de mauvaises postures.
Or à cette période, sous l'effet des hormones, ses ligaments sont plus lâches et son corps se transforme rapidement favorisant ainsi l'apparition de dysfonctions de l’appareil locomoteur. Suivant l’âge de l’enfant, certains symptômes doivent alerter les parents tels que:
- Asymétrie du crâne ou du visage
- Difficultés à téter
- Tête inclinée ou tournée d’un côté (torticolis)
- Coliques, régurgitations, pleurs inexpliqués, …
- Infections à répétition (otites, sinusites…)
- Troubles de la marche, troubles de la posture, scoliose
- Hyperactivité, difficultés scolaires, agitation, manque de concentration, angoisse
- Trouble du sommeil, énurésie